Les départements du Nord et du Pas-de-Calais avaient envoyé en 2012 à l’Assemblée 18 députés socialistes sur 33 circonscriptions. Aucun des candidats PS n’a cette fois atteint le second tour. Une hécatombe. La fin d’une époque, qui doit faire frissonner les socialistes belges.
Avec ou sans cravate, les hommes occuperont encore les postes-clés. François de Rugy est élu au « perchoir ». Aucune femme ne présidera l’un des sept groupes parlementaires.
La droite comme la gauche vont devoir se réinventer. Jusqu’alors, ils exerçaient le pouvoir en alternance. Mais le big bang Macron a cassé le balancier. Pas sûr que le PS et LR y survivent.
Les élections législatives vont déterminer la marge de manœuvre d’Emmanuel Macron. Des deux tours aux « triangulaires », les règles de ce scrutin diffèrent nettement des élections fédérales belges.
Sur ses terres, le ministre mis en cause dans une affaire immobilière est certes critiqué. Mais sa réélection semble garantie. Car ici encore plus qu’ailleurs en France, la vague Macron ressemble à une déferlante. Reportage.
Le piège que Macron a tendu à la gauche et à la droite semble avoir fonctionné. La dynamique lui permet de croire à la majorité absolue. Les Français, qui au départ ne voulaient pas lui donner de majorité, semblent résolus à lui offrir sa chance.
En dévoilant un document exclusif qu’il présente comme un avant-projet de loi, « Le Parisien » révèle huit réformes d’envergure qui devraient permettre au gouvernement de prendre, par ordonnance, des mesures pour l’emploi.
Législatives: pourquoi Macron redoute un tsunami à l'Assemblée
Par Joëlle Meskens
France |
Emmanuel Macron lui-même s’inquiéterait du tsunami en voie de déferler sur l’Assemblée.