Le facteur qui passe moins souvent? Ce n’est pas tabou

Le facteur qui passe moins souvent? Ce n’est pas tabou

Le service universel postal garantit à tout citoyen un service postal abordable et accessible (voir ci-contre). Si, pour l’heure, il est rentable pour son prestataire (bpost), sa viabilité économique sur le long terme est menacée vu le déclin continu du volume de lettres. Le cabinet d’Alexander De Croo, ministre compétent en la matière, planche actuellement sur une refonte de la loi postale avec pour objectif de faire adopter les textes par le conseil des ministres avant l’été. En vue d’alimenter le débat public autour de cette question, l’IBPT, le régulateur des services postaux, a voulu savoir ce qu’en pensaient les principaux concernés, à savoir les utilisateurs. Il a mené une étude qualitative auprès d’un panel de citoyens et de PME et a testé cinq scénarios. Certains sont jugés acceptables, d’autres suscitent un vif rejet. « Nous invitons maintenant le gouvernement à faire de même et à consulter les acteurs du marché », lance Jack Hamande, membre du conseil de l’IBPT.

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