Il y a cent ans : quand Lénine quittait la Suisse incognito

Le 9 avril 1917, Lénine et 31 autres Russes exilés embarquent dans un train à Zurich pour rallier Saint-Pétersbourg. Ce voyage changera le cours de l’histoire mondiale. © D.R.
Le 9 avril 1917, Lénine et 31 autres Russes exilés embarquent dans un train à Zurich pour rallier Saint-Pétersbourg. Ce voyage changera le cours de l’histoire mondiale. © D.R. - D.R.

M onsieur Lénine est bien passé par ici. Et il s’est montré absolument cordial  », affirme fin 1920 le directeur du bureau de douane de Thayngen au Département fédéral des affaires étrangères, à Berne. L’événement est déjà vieux de trois ans. Le 9 avril 1917, celui qui deviendra le leader de la révolution démarre un voyage en train accompagné de 31 autres Russes exilés à Zurich, passant par l’Allemagne, la Suède et la Finlande pour atteindre Saint-Pétersbourg, et y changer le cours de l’histoire mondiale. «  Un grand moment de l’Histoire de l’humanité que ce 9 avril !  », écrira 20 ans plus tard l’écrivain Stefan Zweig. En Suisse cependant, le Département fédéral des Affaires étrangères ne commence à enquêter qu’en 1919 pour savoir comment ce voyage a bien pu avoir lieu.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct