Une deuxième station polaire belge en Antarctique?

Une nouvelle base « belge » à quelques dizaines de kilomètres de la station princesse Elisabeth ? On en discute depuis un moment. IPF.
Une nouvelle base « belge » à quelques dizaines de kilomètres de la station princesse Elisabeth ? On en discute depuis un moment. IPF. - IPF.

Y aura-t-il un jour deux stations polaires belges sur le continent antarctique, et non plus une seule ? Selon nos informations, un projet de construction d’une nouvelle base a été mis à l’étude par la Fondation polaire internationale (IPF), présidée par Alain Hubert. Cette station serait bien plus grande que l’actuelle base princesse Elisabeth : 3.500 m2, contre 400 pour l’actuelle station, garages non compris. Sa destination exacte est encore inconnue.

Sur le roc

Comme sa devancière, la nouvelle base serait ancrée sur le roc, sur le nunatak (montagne) Vesthaugen, qui culmine à 1.400 mètres, entre la station princesse Elisabeth et la piste d’atterrissage réalisée en 2014-2015 par Alain Hubert pour le compte d’un opérateur aérien russe, Alci. Ce « blue ice field » de 3 km de long sur 100 mètres de large se trouve à 60 km de la station princesse Elisabeth.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct