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Cracovie, le charme vintage

La belle Cracovie semble être longtemps restée figée dans son sommeil. Depuis une dizaine d’années pourtant, et plus encore dans un contexte de crise, le paysage urbain se transforme sous l’impulsion d’initiatives indépendantes qui grouillent sous son vernis et le ravivent. J’y rencontre le Français Julien Hallier, la trentaine, qui s’y est installé depuis 2003. Il y a fondé l’agence touristique et linguistique Destination Pologne, qui vise une clientèle francophone. Il me fixe rendez-vous au siège de l’agence, avant de m’emmener sur les traces des quartiers émergents de la ville. Depuis l’entrée de la Pologne dans l’Union européenne en 2004, de grands changements se sont opérés dans divers domaines et la ville s’est embellie. Façades nettoyées, bâtiments restaurés, nouveaux lieux… et la qualité de vie ne cesse de croître. De plus, Cracovie est à taille humaine : on s’y déplace facilement à vélo et l’on y croise sans cesse des connaissances.

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